Les Petits Trucs de la Sophro

... Et si 2019 était l'année du lâcher-prise ? Et si le lâcher-prise commençait par ré-apprendre à respirer. La respiration consciente est une des bases de la sophrologie. Aussi, je vais vous proposer de vous isoler quelques minutes, dans un endroit où vous ne serez pas dérangé.

Installez-vous confortablement, en position assise. Prenez conscience de vos points d'appui (dos, fesses, pieds...) Prenez conscience du lieu où vous trouvez... Peut-être comme si c'était la première fois que vous découvriez ce lieu (je reviendrais plus tard sur ce phénomène).  Puis prenez conscience de votre respiration, concentrez-vous sur votre souffle, sans rien changer. Fermez les yeux et inspirez. Expirez. Inspirez. Expirez et à chaque expiration  relâchez chaque partie de votre corps en commençant par la tête, le visage.  Votre front devient lisse, vos globes oculaires sont relachés sous vos paupières qui se défroissent. Votre bouche peut s'entrouvrir, vos dents se désserrer. Revenez sans cesse à votre souffle. Peut-être votre respiration devient-elle plus ample, plus profonde...

Poursuivez en relachant votre dos, vos épaules, vos bras, votre abdomen, vos muscles fessiers, vos organes intimes, vos cuisses, vos genoux, vos mollets, vos pieds jusqu'au bout des orteils.

Accueillez les sensations - sensations physiques - amenées par cet excercice, sans les analyser. Prenez conscience tout simplement. Rouvrez les yeux quand vous le souhaitez. Etirez-vous, baillez, bougez les doigts et reprenez le cours des choses, enrichi de votre expérience.

A LA SEMAINE PROCHAINE.

...et si dans les "bonnes résolutions" vous adoptiez le brossage du corps à sec.

Trois minutes le matin avant la douche, le brossage à sec du corps stimule le système lymphatique (vous savez ce circuit sous la peau qui draine les toxines) et en plus cela rend la peau douce.

Je vous conseille la brosse Andrée Jardin. Elle est belle, elle sent bon le bois exotique et possède deux duretés de poils.

A LA SEMAINE PROCHAINE

Aujourd'hui, je vais vous parler de la relaxation dynamique.

Bien souvent, notre corps mobilise beaucoup plus d'énergie que nécessaire entrainant ainsi une fatigue inutile. Pour écrire, par exemple, est-il nécessaire de contracter les épaules, de tirer la langue ou de serrer les dents ?

Observez-vous la prochaine fois...

La relaxation dynamique en sophrologie permet dans un premier temps de prendre conscience des tensions inutiles et ensuite de les éliminer.

VOICI UN EXERCICE TOUT SIMPLE

qui peut être effectué pratiquement n'importe où (y compris dans les toilettes).

Debout, les bras le long du corps. Inspirez profondément. Bloquez votre respiration et effectuez un pompage des épaules 'en haut-en bas' 4 fois et expirez bruyemment.

PUIS ACCUEILLEZ LES SENSATIONS, repérez les tensions dans votre corps. Puis reprenez le cours de vos activités.

 

LE PETIT CONTE DU MOIS

Lorsque M'Bolo le lièvre vit sa future femme pour la première fois, il en tomba éperdument amoureux...

Mais les parents de la belle demandaient à tous les prétendants de leur prouver que leur fille mangerait toujours à sa faim.

Alors, les uns après les autres les prétendants apportèrent des régimes de bananes, des sacs entiers de feuilles de manioc, d'ignames, de carottes et plus encore.

M'Bolo, lui, ne présenta qu'un noyau de mangue.

Après le moment de stupe
ur passé, il confia à l'assemblée : "Ce noyau, une fois planté, deviendra un arbre qui donnera des fruits toute une vie."

- M'Bolo, tu viens de me prouver ta haute sagesse. Je te confie ma fille sans hésiter....

A LA SEMAINE PROCHAINE

FÉVRIER = FÊTE DES AMOUREUX...

Et si en ce mois de février 2019 vous preniez le temps de dire " je t'aime" à ceux et celles que vous aimez ?

Car se sentir aimé (e) renforcé la confiance en soi... Presqu'autant qu'une séance de sophrologie.

Bonne semaine...